DSC_0464.jpg DSC_0298.jpg DSC_0001.jpg

 i need more coffee

Atteint depuis mon plus jeune âge d'hippopotomonstrosesquippedaliophobie (cultivez vous ça ne fera pas de mal) j'ai décidé de faire un blog sur ma maladie (be feeeaar..).
Blague à part c'est un blog totalement axé génie logiciel que vous trouverez ici. Du PHP, du J2EE, et évidement toutes les technologies qui leur sont liées.

Have fun !

HostPapa est il néfaste au référencement ?

21 mars 2012Posté par : Kevin Danezis dans 3615 MonFail

J'ai reçu pas plus tard que ce midi un email d'une personne qui était tombé sur un de mes articles postés les forums de cmsmadesimple. Question : avoir ses sites internet chez HostPapa est il un poids pour le référencement en france ?

Voici l'email :

Bonjour,

JE VIENS DE SOUSCRIRE CHEZ HOSTPAPA.
JE VEUX CREER UN SITE PRO $$$$$$$
PAS TROP LOURD MAIS D'APRES CE QUE VOUS DITES C'EST PAS BON POUR LES MOTEURS DE RECHERCE EN FRANCE.
QUEL EST POUR VOUS LE MEILLEUR HEBERGEUR? pour un site frnaçais
merci.

D'emblée ma réponse est : "Non, Hostpapa ne va pas ruiner le référencement d'un site" loin de là...

En fait ce sont mes propos qui ont été mal compris. Google fait effectivement une préférence pour :

Or HostPapa propose une IP d'Amérique du Nord uniquement (y compris sur hostpapa.eu... là par contre je trouves moyen qu'on soit pas prévenu). Donc on devrait logiquement cumuler les deux tarres : IP étrangère + distance entre les serveurs US et le visiteur français qui ralentira l'affichage du site.

Mais il faut relativiser ces deux points et les remettre en comparaison avec le reste des conditions d'un bon référencement. En effet ces deux points aussi important soient ils ne sont pas les points prioritaires pour indexer un site internet sur la toile ! (et fort heureusement). Je ne vais pas faire de cours sur le sujet n'étant pas expert SEO mais en vrac : un choix de nom de domaine réfléchit, du contenu riche et innovant, des urls propres, du contenu riche et innovant, un site valide W3C, du contenu riche et innovant, pas d'iframe, du contenu riche et innovant, pas de flash, du contenu riche et innovant et ainsi de suite....

En résumé : il vaut mieux pour un site perso ou pro très léger se concentrer sur du contenu riche et innovant avant de se poser la question de savoir si être sur une IP étrangère va pénaliser notre référencement.

comments powered by Disqus