DSC_0460.jpg ESC_0133.jpg DSC_0426.jpg

 i need more coffee

Atteint depuis mon plus jeune âge d'hippopotomonstrosesquippedaliophobie (cultivez vous ça ne fera pas de mal) j'ai décidé de faire un blog sur ma maladie (be feeeaar..).
Blague à part c'est un blog totalement axé génie logiciel que vous trouverez ici. Du PHP, du J2EE, et évidement toutes les technologies qui leur sont liées.

Have fun !

Récupérer en urgence ses accès sur CmsMadeSimple

2 avril 2013Posté par : Kevin Danezis dans CmsMadeSimple

Un article qui fait suite aux nombreux appels au secours rencontrés sur le forum : comment récupérer l'accès à son site cmsmadesimple lorsque l'on a aucune connaissance en informatique, aucun accès à un phpmyadmin et évidement aucun accès au panel administrateur ?

J'avais déjà évoqué une solution universelle permettant de remettre à zéro le mot de passe d'un compte CmsMadeSimple avec une simple requête SQL. Cette solution atteint ses limites lorsque l'utilisateur n'a pas de moyen simple pour executer cette requête...

On aura beau dire qu'il faut être compétent pour installer et modifier CmsMadeSimple, il n'empêche qu'il est fréquent qu'un utilisateur lambda sans connaissance en informatique se retrouve au pied du mur car ses accès ne fonctionnent plus ou même lorsque son site est pris en otage par une société en vacance ou ayant fermée (déjà vu)

Pré-Requis :

Cette nouvelle solution nécessitera un accès au FTP cette fois ! C'est a peu près la seule contrainte.

Fonctionnement :

Téléchargez ce fichier (gist) et décompressez le avec un bon logiciel tel que 7zip jusqu'à accéder au fichier nommé mayday.php (voir le code source)

Une fois le fichier mayday.php à votre portée, copiez le à la racine de votre installation CmsMadeSimple à côté de config.php

Accédez à votre site internet à l'adresse suivante : http://localhost/votreSiteCmsms/mayday.php. Vous devriez obtenir un message identique à ceci :

2013-04-03_135001.png

Editez le fichier config.php et ajoutez comme prévu la ligne avec le chiffre qui vous sera donné. Enregistrez le fichier config.php modifié et retournez sur votre site internet à l'adresse suivante : http://localhost/votreSiteCmsms/mayday.php. Vous obtenez un nouvel écran permettant de réaliser différentes opérations :

2013-04-03_135018.png

  • Réinitialiser le mot de passe d'un compte : c'est ni plus ni moins que l'execution de la requête SQL déjà citée précédement. Un nouveau mot de passe vous est alors automatiquement proposé.
2013-04-03_135038.png

  • Augmenter les droits d'un compte Tiers : permet de s'approprier les droits d'administateur : pratique si vous avez un compte utilisateur sans les droits admin et que votre administrateur est parti en congé maladie :)
2013-04-03_135142.png

  • Vider le cache de CmsMadeSimple : très pratique dans certains cas de figure où un déménagement de votre installation entraine quelques soucis de cache non réactualisé (ex : déplacement entre votre PC et votre serveur)

Fin d'utilisation ? supprimez le fichier mayday.php

Un compteur vous affichera constamment le temps qu'il vous reste avant la fin de votre session (fixée à 2 minutes). C'est une sécurité importante qui évitera en cas d'oublis de ce fichier de ne pas vous faire pirater votre site internet. Néanmoins, n'oubliez jamais qu'il est primordial pour la sécurité de votre site de supprimer ce fichier mayday.php à la fin de vos manipulations, quitte à le réinstaller ultérieurement.

Si votre session de 2min ne vous a pas permis d'aller jusqu'au bout de vos manipulations, il vous reste la solution de refaire l'étape 1 de ce tutoriel en remettant à jour la ligne $config['mayday'] dans le fichier config.php

comments powered by Disqus