ESC_0133.jpg DSC_0464.jpg DSC_0460.jpg

 i need more coffee

Atteint depuis mon plus jeune âge d'hippopotomonstrosesquippedaliophobie (cultivez vous ça ne fera pas de mal) j'ai décidé de faire un blog sur ma maladie (be feeeaar..).
Blague à part c'est un blog totalement axé génie logiciel que vous trouverez ici. Du PHP, du J2EE, et évidement toutes les technologies qui leur sont liées.

Have fun !

Tester le SMTP de Gmail via Telnet

8 juillet 2013Posté par : Kevin Danezis dans Divers

Article qui me servira surtout de mémo personnel : Comment interroger depuis un serveur le SMTP de Gmail en TLS ou en SSL afin de s'assurer que toutes les communications tournent bien.

C'est suite à une panne détectée sur les serveurs de cmsmadesimple que j'ai du investiguer sur la possibilité que notre firewall coupait les communications entre nos formulaire de contact et notre boite email.

Beaucoup de recherche, aucun résultat, notre firewall était bon. J'ai donc pris le taureau par les cornes et suis passé en mode "ligne de commande" afin de tester depuis le serveur fautif la communication. Cette manipulation un peu difficile à appréhender au départ (je suis pas du tout du monde *Nix) est en fait très facile à réaliser. Je vous remet en français les quelques lignes de code que j'ai pu glaner ici et .

En premier lieu sous votre console tapez cette commande en changeant vos identifiants de Gmail.

perl -MMIME::Base64 -e 'print encode_base64("\000mon.email\@gmail.com\000Mon.mot2passe")'

smtp1.png

La console vous donne un retour qui est l'équivalent en base64 de vos identifiants. Conservez cette chaine. Exécutez ensuite la commande suivante qui va se connecter sur le port 587 en mode TLS (=crypté) de Gmail.

openssl s_client -starttls smtp -connect smtp.gmail.com:587 -crlf -ign_eof

S'en suit

EHLO localhost

et vous pouvez dès lors vous identifier avec la chaine base64 préalablement calculée.

AUTH PLAIN AG1vbi5lbWFpbEBnbWFpbC5jb20ATW9uLm1vdDJwYXNzZQ==

Vous reste alors à écrire votre email en 3 commandes successives qu'il faut valider par la touche entrée à chaque fois:

mail from: <sender@mon-mail.fr> rcpt to: <receiver@mon-domaine.fr> data

et enfin le contenu de l'email :

From: Bess <sender@mon-mail.fr>

To: You <receiver@mon-domaine.fr>

Subject: hello you



Comment vas tu-yau de poele ?

.

Finissez bien par un "point" et validez le tout. Votre email est maintenant partit, vous pouvez quitter la connexion en tapant :

quit

N'oubliez pas de vérifier votre email !

smtp2.png

smtp3.png

Et voilà vous vous êtes assuré que votre connexion SMTP était okay, j'ai pu ainsi détecter l'origine de mon soucis : le port utilisé pour ma connexion TLS n'était pas le bon (25 au lieu de 587).

Bon à savoir ; si vous souhaitez passer par du SSL et non du TLS (toujours crypté) la première ligne de commande servant à vous connecter sera :

openssl s_client -connect smtp.gmail.com:465 -crlf -ign_eof

A pluche !

comments powered by Disqus